La traçabilité de la viande porc

La traçabilité permet de suivre le parcours d’un produit de sa naissance à sa commercialisation.  Ce système a été crée en étroite collaboration par les acteurs de la filière porcine pour avoir toutes les informations d’un produit au cours de son élaboration. Le système est baptisé VPF pour Viande de Porc française. Son but est d’établir des normes pour que l’ Interprofession nationale porcine puisse avoir les mêmes bases et une façon commune d’identifier et de tracer la viande de porc.
Ce sigle est une garantie pour le consommateur d’être en présence d’un porc né et élevé dans l’hexagone.
Le VPF va plus loin. Le suivi alimentaire des porcs est aussi drastiquement noté et sauvegardé.  Les aliments sont aussi numérotés et pour chaque porc, on sait de quels aliments il a été nourri et même leurs constituions.
En prime toute la vie du porc en matière sanitaire est  noté : tous les traitements vétérinaires sont scrupuleusement conservés et sont disponibles.

Le VPF est la garantie et l’une des meilleurs systèmes de la planète en matière de traçabilité et transparence.

Avec plus de 90 % des éleveurs et des opérateurs de la filière porcine participant au système VPF ( Viande de porc française ), il reste peu de récalcitrant. En tant que consommateurs, consommez les produits floqués VPF qui garantissent le meilleur de la viande de porc, mais aussi et surtout de la viande saine.

Aujourd’hui plus de 90 % des opérateurs de la filière porcine française sont référencés dans la démarche VPF et font l’objet de contrôles de la part d’un organisme certificateurs qui doit vérifier du bon respect du système de traçabilité imposé par la démarche.

Publié dans porc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*