La viande de porc :Transport et abattage

Le porc est un animal très sensible aux stress et les conditions de transport ainsi que les conditions d’abattage sont essentielles pour préserver la qualité de la viande, sans évoquer la dignité des animaux.

Les cochons de charcutiers de 110 à 125 kg sont arrivés à terme de leurs engraissements et la phase de transport doit être lancé.

En France, cette phase est normalisée par la loi et contrôlé de façon drastique. La souffrance animale est prise en compte et même si l’objectif est l’abattage, le but est de limiter au maximum le stress et toutes souffrances inutiles.

Le cochon est choyé comme les derniers jours d’un condamné.

Pour le Transport, les éleveurs doivent posséder des quais pour embarquer les Cochons dans des conditions de stress minimum. Les porcs charcutiers entrent ainsi à hauteur des camions et sans le stress de bousculade car ils y pénètrent l’un après l’autre à leurs rythmes.

La durée des transports est limitée et ne doit pas dépasser les 6 heures selon la législation française pour les Bouchers Charcutiers.

Pour les truies mères ou les verrats, la législation est différente avec un temps autorisé plus longs, mais avec des camions mieux équipés avec nourriture et abreuvoir pour les trajets les plus longs.

La législation est contraignante sur ce que l’on peut penser être des détails, mais c’est la qualité de la viande qui dépend du bien être de l’animal.

Les règles de transport officiel  du porc en France de l’élevage à l’abattoir :

Le quai de chargement a une largeur minimale de 1,2 m et une pente

maximale de 20 %.

– Camion à panneau hydraulique ou élévateur.

– Les cochons sont humidifiés ou lavés avant de monter dans le camion.

– Bâton, tuyau, aiguillon électrique proscrit ainsi que tout autre outils pouvant faire souffrir l’animal

– Le mélange de lot n’est pas autorisé

– Une durée de transport maximum de 6 heures ou pas plus de 200 km pour se rendre à l’abattoir

– Vérification des conditions et du de transport par l’abattoir.

Publié dans porc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*